Le ministre Baird s’inquiète du regain de violence dans l’État de Rakhine

Le 26 octobre 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a aujourd’hui fait la déclaration suivante concernant des comptes rendus faisant état d’affrontements dans l’État de Rakhine dans l’ouest de la Birmanie :

« Je suis profondément préoccupé par les nouvelles flambées de violence intercommunale dans l’État de Rakhine. Nous exhortons toutes les parties à mettre fin immédiatement à la violence. Nous demandons aussi aux autorités de protéger les droits de la personne et la sécurité de tous les habitants.

« Il faut de toute urgence que les citoyens de l’État de Rakhine puissent compter sur une solution durable à long terme qui respecte les droits de la personne de l’ensemble de la population, y compris des minorités religieuses.

« Le Canada salue l’engagement du gouvernement birman à régler les conflits entre les groupes ethniques de la Birmanie et l’encourage à poursuivre ses efforts en vue de promouvoir la paix et la réconciliation dans l’ensemble du pays. Les responsables canadiens continueront de surveiller la situation de près. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT