Le Canada presse les dirigeants ukrainiens de respecter la volonté des électeurs

Le 11 novembre 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird et le ministre de la Coopération internationale, Julian Fantino ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada est troublé par le manque d’ouverture, de transparence et d’empressement qui a caractérisé le dépouillement du scrutin.

« Ce n’est malheureusement là que la plus récente d’une série d’irrégularités qui ont marqué l’ensemble de la campagne électorale, et cela vient confirmer les informations selon lesquelles les élections parlementaires en Ukraine n’ont pas été à la hauteur des attentes démocratiques légitimes de la population ukrainienne.

« Le Canada exhorte les autorités électorales et les dirigeants de tous les partis politiques à respecter la volonté des millions d’Ukrainiens qui ont tenté de faire valoir leurs droits démocratiques et de faire entendre leurs voix – quel que soit le parti pour lequel ils ont opté.

« Le Canada continuera de surveiller de près les événements en Ukraine et attend avec impatience les conclusions définitives que Mission Canada et d’autres missions indépendantes d’observation électorale présenteront au cours des prochaines semaines »

Le Canada a envoyé quelque 500 observateurs électoraux pour surveiller le déroulement de ces élections. Le Canada se range résolument avec la population de l’Ukraine alors qu’elle s’efforce de bâtir un pays fondé sur les valeurs que sont la liberté, la démocratie, le respect des droits de la personne et la primauté du droit.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT