Le Canada condamne la torture et l’exécution d’un blogueur par l’Iran

Le 13 novembre 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada condamne la torture et l’exécution en détention du blogueur iranien Sattar Behechti, qui avait été arrêté plus tôt ce mois-ci pour avoir critiqué la République islamique d’Iran sur Facebook.

« Le Canada exhorte encore une fois l’Iran à respecter ses obligations internationales et nationales en matière de droits de la personne, ainsi qu’à coopérer avec la communauté internationale pour corriger son bilan lamentable au chapitre des droits de la personne.

« Le Canada est également profondément troublé par les informations selon lesquelles les autorités pénitentiaires iraniennes ont ciblé des prisonnières politiques.

« Je suis particulièrement inquiet du sort de Nasrin Sotoudeh, une avocate qui poursuit une grève de la faim et qui a été placée en isolement cellulaire. Le mépris constant manifesté par l’Iran à l’égard de l’application régulière de la loi, du droit à la liberté d’expression et de conscience est inacceptable.

« Le peuple iranien mérite de vivre dans la liberté et dans la dignité, des valeurs que le Canada a l’intention de continuer à promouvoir. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT