Le Canada se réjouit du rapport de l’ONU sur le Sri Lanka

Le 15 novembre 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait la déclaration suivante à l’occasion de la publication du rapport du Groupe d’experts sur le Sri Lanka créé par le secrétaire général de l’ONU.

« On trouve dans le rapport des détails sur les nombreuses violations des droits de la personne commises à l’encontre du peuple sri-lankais.

« Malheureusement, en ce qui concerne les victimes ou les survivants, le gouvernement du Sri Lanka continue de faillir à la tâche. Les mesures qu’il a prises jusqu’à présent sont tout simplement insuffisantes, comme le rapport l’indique clairement.

« À chaque fois que nous en avons l’occasion, le premier ministre et moi-même exprimons les inquiétudes du Canada au vu des progrès qu’il reste à effectuer dans les domaines de la réconciliation, de la responsabilité et du respect des droits de la personne au Sri Lanka.

« Le Canada demande au gouvernement du Sri Lanka de faire enfin passer en premier les intérêts de la population sri-lankaise.

« Le Canada prend note de la déclaration que le Secrétaire général de l’ONU a faite et travaillera de concert avec la communauté internationale afin de s’assurer que les erreurs commises au Sri Lanka ne seront pas répétées. »

 - 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT