Le Canada salue la nomination d’un nouveau cabinet en Libye

Le 1er novembre 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada accueille avec satisfaction la nomination d’un nouveau cabinet libyen et reconnaît les progrès importants du peuple libyen vers l’instauration d’une nouvelle démocratie.

« Le Canada est déterminé à soutenir une Libye libre en facilitant son passage à une démocratie stable et sûre, qui jettera les bases nécessaires aux activités commerciales et au développement économique. Nous continuerons d’aider la Lybie à progresser sur la voie de la démocratie, du respect des droits de la personne et de la primauté du droit.

« Le gouvernement libyen intérimaire doit relever une série de défis, y compris la gestion de milices disparates, la protection d’importants stocks d’armes et de frontières poreuses, la préparation des prochaines élections, la rédaction d’une nouvelle constitution ainsi que la promotion des droits de la personne et de la réconciliation nationale.

« Le Canada félicite le Congrès général national de la Libye d’avoir approuvé la composition du cabinet nommé par le premier ministre M. Ali Zeidan, le 30 octobre 2012. Il se réjouit à la perspective de collaborer avec le gouvernement libyen. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT