Le Canada est vivement préoccupé par la situation en République démocratique du Congo

Le 20 novembre 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada est profondément préoccupé par la dégradation de la situation humanitaire dans l’est de la République démocratique du Congo et par le déplacement forcé de 650 000 civils depuis le mois d’avril.

« Nous condamnons sans équivoque les actes perpétrés par le groupe rebelle M23 et exhortons celui-ci à mettre fin à ses actes d’agression contre Goma et la région environnante.

« Ces tentatives de la part de groupes armés ou d’autres factions de déstabiliser le pays ou d’en occuper le territoire sont inacceptables. Nous réitérons notre engagement en faveur de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.

« Tout soutien au M23 doit cesser immédiatement. Les pays voisins doivent collaborer pour trouver ensemble une solution à cette crise.

« Le Canada lance de nouveau un appel à toutes les parties pour qu’elles respectent les droits de la personne et permettent l’accès sûr et sans entrave à l’aide humanitaire.»

Des sanctions ont été imposées en vertu des lois canadiennes à l’encontre des leaders du M23 désignés par le Conseil de sécurité des Nations Unies.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT