Le ministre Baird salue la libération de prisonniers politiques birmans

Le 22 novembre 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante sur la récente libération de prisonniers politiques en Birmanie :

« Le Canada se réjouit des informations selon lesquelles les autorités birmanes ont libéré un certain nombre de prisonniers politiques. Cette libération fait suite à celles qui ont eu lieu au cours des derniers mois.

« Je suis également heureux que le gouvernement se soit engagé à autoriser le Comité international de la Croix-Rouge à reprendre les visites aux prisonniers. Nous espérons que les autorités birmanes lui donneront un accès complet et sans entraves à ces derniers.

« Nous sommes cependant préoccupés par le fait que certains prisonniers politiques restent encore derrière les barreaux. Nous exhortons le gouvernement birman à entreprendre un examen complet et transparent pour assurer la libération sans délai et sans condition de tous ces prisonniers.

« Le Canada est encouragé par l’évolution de la situation en Birmanie. Nous espérons que le gouvernement birman prendra des mesures supplémentaires pour veiller au respect de la liberté, de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit pour tous. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT