Nominations diplomatiques

Le 23 novembre 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé aujourd’hui les nominations diplomatiques suivantes :

M. Gaston (Gastone) Barban est nommé haut-commissaire en République sud-africaine, avec accréditation simultanée en République de Namibie.

M. Gérard Latulippe est nommé haut-commissaire en République de Trinité-et-Tobago.

- 30 -

Les notices biographiques des personnes nommées suivent.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT

Notices biographiques

M. Gaston (Gastone) Barban (B.A. avec spécialisation [histoire et sciences politiques], Université Carleton, 1977) est entré à la fonction publique en 1977, au Bureau des passeports. En 1979, il est devenu chef du bureau régional de Calgary et, en 1981, directeur régional et chef du bureau régional de London. En 1983, il est passé à la Direction des communications externes où il a occupé le poste d’agent d’information en matière de politiques. En 1985, il a accédé au poste de chef adjoint de la Section de la recherche et de la rédaction et, en 1986, à celui de chef de la Section de l’information et de la recherche sur les politiques. En 1988-1989, M. Barban a été directeur adjoint de la Direction des communications nationales avant d’accepter une affectation à Rome comme chef des affaires publiques et de la culture, en 1989. Il est revenu à Ottawa en 1993 en tant que directeur adjoint de la Direction des communications sur la politique étrangère pour assumer, en 1996-1997, les fonctions de directeur adjoint de la Direction des stratégies de communication et de la planification. Il a ensuite occupé le poste de directeur des Communications ministérielles et, en 1998, celui de directeur des Programmes de communications et de la Sensibilisation. De 2001 à 2004, il a exercé les fonctions de haut-commissaire adjoint à Canberra, puis de chargé d’affaires jusqu’en 2005. M. Barban est revenu à Ottawa en 2005 à titre de dirigeant principal adjoint de l’information et de directeur. En 2008, il est devenu dirigeant principal de l’information et directeur général de la Gestion de l’information et de la Technologie. Il est marié à Jane et le couple a deux enfants, Matthew et Alicia. M. Barban succède à Mme Adèle Dion.

M. Gérard Latulippe (LL.L., Université de Montréal, 1966; D.S.A., Diplôme d’études supérieures en administration des affaires, Université de Montréal, 1979) a été admis au Barreau du Québec en 1967 et a pratiqué le droit administratif et le droit du travail avant d’entreprendre une carrière politique sur la scène provinciale. De 1985 à 1989, il a été député à l’Assemblée nationale du Québec et solliciteur général du Québec. En 1989, il a été délégué général du Québec à Mexico, et de 1994 à 1997, il a exercé les mêmes fonctions à Bruxelles, où il était responsable des relations avec l’Union européenne et le Benelux. En 1997, de retour au Québec, il a été nommé sous-ministre au ministère des Relations internationales du Québec, où il a mis sur pied le Forum francophone des affaires. En 2003, M. Latulippe est entré à l’Institut national démocratique pour les affaires internationales, organisme établi à Washington, pour y occuper le poste de directeur pour le Maroc et de représentant principal au Maghreb et, ultérieurement, de directeur résident en Haïti jusqu’en 2010. Plus récemment, depuis mars 2010, M. Latulippe était président du Centre international des droits de la personne et du développement démocratique (Droits et Démocratie), à Montréal. Il est marié à Mme Odette Dumontier. M. Latulippe succède à Karen McDonald.