Le Canada réévaluera ses relations avec l’Autorité palestinienne à la suite du vote de l’Assemblée générale de l’ONU

Le 30 novembre 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada est profondément déçu mais non surpris du résultat du vote tenu hier à l’Assemblée générale des Nations Unies.

« La position de notre gouvernement est claire : seule la négociation mènera à une paix juste et durable, et non les mesures unilatérales.

« À cette fin, le Canada fait revenir temporairement à Ottawa ses chefs de mission en Israël et à Ramallah de même que ses représentants permanents à l’ONU à New York et à Genève, en vue d’évaluer les répercussions du vote tenu hier à l’Assemblée générale des Nations Unies et d’aider à déterminer la réaction du Canada à celui-ci.

« Le Canada réévaluera maintenant tous les aspects de ses relations bilatérales avec l’Autorité palestinienne.

« Le Canada est fier du soutien qu’il a fourni pour accroître la stabilité et la sécurité de la société palestinienne. La mesure unilatérale prise hier n’apporte rien pour faire progresser le processus de paix au Moyen-Orient. Elle ne changera pas la réalité dans les rues de la Cisjordanie ou de Gaza. Cette démarche unilatérale constitue un obstacle à la paix.

« Nous exhortons de nouveau l’Autorité palestinienne et Israël à reprendre les négociations sans conditions préalables, pour le bien de leur population. »

Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT