Le Canada nomme un nouvel ambassadeur aux changements climatiques

À Doha, le ministre Kent félicite Dan McDougall, nouvel ambassadeur du Canada en matière de changements climatiques.

À Doha, le ministre Kent félicite Dan McDougall, nouvel ambassadeur du Canada en matière de changements climatiques.

Doha, Qatar - Le 3 décembre 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird et le ministre de l’Environnement, l’honorable Peter Kent, ont annoncé aujourd’hui la nomination de M. Dan McDougall au poste de négociateur en chef et ambassadeur aux changements climatiques du Canada.

« M. McDougall apporte sa vaste expérience à la table de négociation, expérience qui lui permettra de promouvoir et de protéger les intérêts et les valeurs du Canada en vue de l’échéance de 2015 », a déclaré le ministre Baird.

Cette nomination intervient au moment où des pays se réunissent à Doha, au Qatar, pour l’exercice annuel de négociation de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), dans le but de faire progresser les discussions en vue d’un nouvel accord international.

« Le Canada continue à jouer un rôle actif dans le cadre de la CCNUCC, et il travaille de manière constructive avec d’autres pays afin de négocier un nouvel accord international sur les changements climatiques qui serait mis en œuvre d’ici 2020, a déclaré le ministre Kent. Nous sommes convaincus que M. McDougall possède les compétences nécessaires pour représenter les intérêts du Canada à l’heure où nous nous efforçons d’élaborer un nouvel accord qui s’appliquera à tous les principaux pays émetteurs. »

La notice biographique du nouvel ambassadeur suit.

- 30 –

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Adam Sweet
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
819-997-1441

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter : http://twitter.com/environmentca

Page Facebook : http://www.facebook.com/environmentcan

Notice biographique

M. Daniel (Dan) Edward McDougall occupe actuellement les fonctions de sous‑ministre adjoint des Affaires internationales à Environnement Canada. Ses responsabilités englobent les efforts internationaux en matière de changements climatiques, la Commission nord-américaine de coopération environnementale (CNACE) et la coordination de la participation du Canada à des accords bilatéraux et multilatéraux sur l’environnement.

Auparavant, il a occupé le poste de Secrétaire adjoint du Cabinet au Secrétariat de la législation et de la planification parlementaire au Bureau du Conseil privé (BCP). Il était chargé de l’ensemble du programme législatif du gouvernement du Canada. Il a aussi été responsable de la politique et de la législation électorales nationales, et de la direction du programme d’action du gouvernement visant à renforcer ses institutions démocratiques nationales.

M. McDougall a aussi été à la tête de la Direction générale des océans, à Pêches et Océans Canada (POC), où il a supervisé l’élaboration d’une stratégie nationale de gestion des océans, en plus de veiller à l’exécution de programmes relatifs à la gestion des océans et à la conservation du milieu marin.

Il possède en outre une vaste expérience des politiques relatives aux questions autochtones, puisqu’il a travaillé dans différents domaines reliés aux politiques à Affaires indiennes et du Nord Canada, y compris dans le cadre de la Commission royale sur les peuples autochtones.

M. McDougall a commencé sa carrière au gouvernement à Industrie Canada, où il a été affecté aux politiques relatives au secteur de l’automobile et au commerce, y compris le Pacte de l’automobile entre le Canada et les États-Unis ainsi que les dispositions relatives au secteur automobile de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).