Le Canada présente ses condoléances à la suite du passage d’un typhon aux Philippines

Le 4 décembre 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird et la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante à la suite du passage du typhon Bopha (connu aux Philippines sous le nom de Pablo), qui a fait plus de 40 morts :

« Au nom de tous les Canadiens, nous adressons nos plus sincères condoléances à ceux qui ont perdu des êtres chers et exprimons notre sympathie à ceux qui ont été autrement touchés par suite du typhon Bopha. Nous restons solidaires du peuple philippin en ces heures sombres et nous sommes prêts à apporter notre aide, si elle est requise.

« Des représentants d’Affaires étrangères et Commerce international Canada, tant à l’administration centrale qu’à l’ambassade du Canada à Manille, suivent de près la trajectoire du typhon Bopha. »

Aux Philippines, les citoyens canadiens touchés par le typhon Bopha qui souhaitent obtenir une aide consulaire d’urgence doivent appeler l’ambassade du Canada à Manille au numéro 63 (2) 857-9000, ou encore le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires étrangères et Commerce international Canada, au numéro 613‑996‑8885 (à frais virés). Ils peuvent également envoyer un courriel à l’adresse sos@international.gc.ca.

Au Canada, les amis et les proches préoccupés par la situation de citoyens canadiens qui pourraient avoir été touchés par le typhon devraient communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires étrangères et Commerce international Canada en composant le numéro 613‑996-8885 ou 1-800-387-3124 (sans frais au Canada). Ils peuvent aussi envoyer un courriel à l’adresse sos@international.gc.ca.

Nous recommandons aux citoyens canadiens qui voyagent ou vivent à l’étranger de s’inscrire au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger sur le site Web www.voyage.gc.ca, afin de recevoir les instructions les plus récentes de la mission canadienne responsable de la région dans laquelle ils se trouvent. Ils peuvent également consulter les Conseils aux voyageurs pour le pays concerné ou suivre les fils d’Affaires étrangères et Commerce international Canada sur Twitter : @MAECI_DFAIT pour obtenir les conseils aux voyageurs et les avertissements les plus récents.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT