Le ministre Baird souligne la Journée des droits de l’homme

Le 10 décembre 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée des droits de l’homme :

« En ce jour, nous réaffirmons notre engagement à travailler à la promotion de la liberté, de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit dans le monde.

« La promotion et la protection des droits de la personne est la pierre angulaire de notre politique étrangère fondée sur des principes. Les Canadiens peuvent être fiers des valeurs dont nous assurons la défense et la promotion dans le monde entier.

« Nous sommes fiers d’avoir encouragé les femmes et les filles à jouer un rôle dans les démocraties émergentes et nous appuyons celles qui, comme Malala Yousafzai, ont lutté pour les libertés fondamentales et les droits de la personne.

« Tristement, en Corée du Nord, environ 200 000 prisonniers politiques sont toujours dans des camps de concentration où le régime empêche par la force ses propres citoyens d’améliorer leur sort.

« En Iran, les violations flagrantes des droits de la personne sont une réalité quotidienne. La persécution des minorités religieuses, y compris les Bahá’ís et les chrétiens, est profondément troublante. Le Canada continuera de prendre les devants à l’Organisation des Nations Unies pour condamner la situation des droits de la personne en Iran.

« En ce jour, nous nous souvenons de ceux qui militent pour une plus grande liberté pour tous, comme Joseph Zen Ze-kiun de Hong Kong.

« Il est de notre devoir commun de défendre les plus vulnérables, de défier l’agresseur et de protéger et promouvoir les droits de la personne et la dignité humaine à l’étranger.

« Sous la direction du premier ministre Harper, le Canada continuera de défendre ses principes sur la scène internationale. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT