Le Canada condamne les meurtres commis en Afghanistan

Le 10 décembre 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada condamne les deux assassinats de haut niveau commis aujourd’hui en Afghanistan. Ils constituent des attaques contre les droits fondamentaux des femmes ainsi qu’une atteinte générale à la loi et l’ordre.

« L’attentat contre Mme Najia Siddiqi, responsable par intérim des droits de la femme dans la province de Laghman, survient quatre mois à peine après l’assassinat de sa prédécesseure, qui avait tentée elle aussi d’améliorer l’existence des femmes afghanes. Les responsables de ces meurtres sont méprisables, et leurs actions constituent un affront aux yeux des personnes éprises de liberté partout dans le monde. Nous espérons que les auteurs de ces actes lâches seront traduits en justice.

« La promotion et la protection des droits de tous les Afghans, y compris ceux des femmes, sont essentiels à la sécurité et à la prospérité future de l’Afghanistan. Le dévouement et le sacrifice d’Afghans courageux comme Mme Siddiqi favorisent les progrès en Afghanistan. La promotion et la protection des droits des femmes est, et continuera d’être, un des principaux piliers de l’engagement du Canada en Afghanistan.

« Nous déplorons également la perte du général Mohammad Musa Rasoli, chef de police de la province de Nimroz. La région ne connaîtra la paix et la liberté que lorsque ceux qui s’attaquent à des personnes de la trempe de Mme Siddiqi et du général Rasoli seront traduits en justice.

« Au nom de tous les Canadiens, nous offrons nos plus sincères condoléances aux familles et aux amis de Mme Siddiqi et du général Rasoli. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT