Un appui pour régler la crise en Syrie

Le 12 décembre 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird et le ministre de la Coopération internationale, l’honorable Julian Fantino, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada prend de nouvelles mesures pour faire face à la crise qui continue de sévir en Syrie et pour aider le pays à se préparer à l’après-Assad.

« Le Canada fournira 5 millions de dollars en matériel à la Jordanie pour l’aider à faire face à l’afflux considérable de réfugiés en provenance de la Syrie. Ce montant s’ajoute aux 6,5 millions engagés par le Canada l’été dernier pour venir en aide à la Jordanie. [Télécharger citation vidéo 1]

« Le Canada, par l’entremise de l’ACDI, s’engage à fournir 10 millions de dollars de plus en aide humanitaire afin de répondre aux besoins des populations touchées par la crise en Syrie et aux personnes qui fuient vers les pays voisins. Cela porte à 22 millions le montant total de notre aide humanitaire pour la Syrie. [Télécharger citation vidéo 2] Nous demandons à toutes les parties de permettre aux travailleurs humanitaires d’accéder librement aux régions touchées.

« Nous restons profondément préoccupés par une éventuelle perte de contrôle sur les stocks d’armes chimiques. Nous entendons collaborer avec les États-Unis afin de fournir aux forces armées jordaniennes des équipements de protection individuelle d’une valeur de 1,5 million de dollars pour les protéger contre d’éventuels incidents impliquant des armes chimiques ou des substances biologiques venant de la Syrie. [Télécharger citation vidéo 3]

« J’ai exhorté aujourd’hui la coalition des forces d’opposition à poursuivre ses efforts en vue de mobiliser tous les secteurs de l’opposition syrienne, en particulier ceux qui se trouvent à l’intérieur du pays, ainsi que l’ensemble des diverses communautés du pays. Tous les Syriens ont un rôle à jouer pour assurer la réussite de la transition politique de l’après-Assad.

« Le Canada continue d’appeler toutes les parties concernées à mettre fin immédiatement aux affrontements violents en Syrie et exhorte Assad à démissionner afin que puisse commencer une transition politique animée par le peuple syrien. » [Télécharger citation vidéo 4]

Le ministre Baird a annoncé ces mesures d’aide dans l’allocution qu’il a prononcée aujourd’hui à l’occasion de la réunion des Amis du peuple syrien, qui s’est déroulée à Marrakech, au Maroc.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT

Centre de presse