Le ministre Baird donne le ton de la coopération durant le second mandat du président Obama

Le 18 janvier 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé aujourd’hui qu’il se rendra à Washington pour participer à des activités en lien avec l’investiture présidentielle.

À Washington, le ministre Baird rencontrera des dirigeants politiques américains, des ambassadeurs aux États-Unis ayant une accréditation simultanée au Canada ainsi que d’autres acteurs jouant un rôle important dans les relations canado-américaines.

« Les relations qu’entretiennent le Canada et les États-Unis constituent le partenariat le plus fructueux qui soit au monde, a affirmé le ministre Baird. Il ne cesse d’apporter des bénéfices concrets et intangibles aux populations des deux pays et il sert de modèle au monde entier.

« Notre gouvernement se réjouit à l’idée de poursuivre sa collaboration étroite avec les États-Unis pour favoriser la création d’emplois et la croissance dans les deux pays et d'y accroître les échanges et les investissements.

« Le Canada n’est pas à l’abri des défis mondiaux qui se posent hors de ses frontières. C’est pourquoi notre gouvernement travaillera de pair avec les États-Unis à des initiatives clés, comme le plan d’action Par-delà la frontière, le Passage international de la rivière Detroit, le pipeline Keystone XL et le Partenariat transpacifique.

« Nous entendons collaborer de manière constructive avec l’administration Obama afin d’accroître le nombre d’emplois, d’élargir les perspectives économiques et de raviver l’espoir dans les deux pays. »

L’investiture du président américain Barack Obama aura lieu le 21 janvier 2013.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT