Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le ministre Baird donne le ton de la coopération durant le second mandat du président Obama

Le 18 janvier 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé aujourd’hui qu’il se rendra à Washington pour participer à des activités en lien avec l’investiture présidentielle.

À Washington, le ministre Baird rencontrera des dirigeants politiques américains, des ambassadeurs aux États-Unis ayant une accréditation simultanée au Canada ainsi que d’autres acteurs jouant un rôle important dans les relations canado-américaines.

« Les relations qu’entretiennent le Canada et les États-Unis constituent le partenariat le plus fructueux qui soit au monde, a affirmé le ministre Baird. Il ne cesse d’apporter des bénéfices concrets et intangibles aux populations des deux pays et il sert de modèle au monde entier.

« Notre gouvernement se réjouit à l’idée de poursuivre sa collaboration étroite avec les États-Unis pour favoriser la création d’emplois et la croissance dans les deux pays et d'y accroître les échanges et les investissements.

« Le Canada n’est pas à l’abri des défis mondiaux qui se posent hors de ses frontières. C’est pourquoi notre gouvernement travaillera de pair avec les États-Unis à des initiatives clés, comme le plan d’action Par-delà la frontière, le Passage international de la rivière Detroit, le pipeline Keystone XL et le Partenariat transpacifique.

« Nous entendons collaborer de manière constructive avec l’administration Obama afin d’accroître le nombre d’emplois, d’élargir les perspectives économiques et de raviver l’espoir dans les deux pays. »

L’investiture du président américain Barack Obama aura lieu le 21 janvier 2013.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT