Modification - Nomination diplomatique

Modification : changement au titre

Le 18 janvier 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé aujourd’hui la nomination diplomatique suivante :

M. Donald Bobiash est nommé ambassadeur auprès de la République d’Indonésie, avec accréditation simultanée auprès de la République démocratique du Timor-Leste, ainsi qu’ambassadeur auprès de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, à Jakarta.

- 30 -

La notice biographique de la personne nommée suit.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT

Notice biographique

M. Donald Bobiash (B.A. [sciences politiques], Université de la Saskatchewan, 1980; École nationale d’administration et de magistrature, Dakar, Sénégal [bourse d’études supérieures du Rotary], 1983; M.A. [relations industrielles et gestion du personnel], London School of Economics [boursier du Commonwealth], 1984; Ph.D. [relations internationales], Oxford [boursier de la fondation Rhodes], 1989), est entré à la fonction publique en 1980 à titre d’agent du ministère des Finances de la Saskatchewan, poste qu’il a occupé jusqu’en 1981. De 1986 à 1988, il a travaillé pour le Centre de recherches pour le développement international à titre d’expert-conseil, puis pour Oxford Analytica Daily Brief à Oxford, en Angleterre. M. Bobiash est entré à Affaires extérieures et Commerce extérieur Canada en 1989, à la Direction des affaires francophones. En 1990, il a travaillé à la Direction des relations avec l’Amérique du Sud. De 1990 à 1992, il a occupé le poste de deuxième secrétaire au haut-commissariat du Canada au Pakistan et est ensuite revenu au Canada pour travailler à la Direction des relations économiques avec les pays en développement jusqu’en 1994. De 1994 à 1996, il a entrepris une formation linguistique en japonais avant son affectation à Tokyo à titre de conseiller d’ambassade et de consul, poste qu’il a occupé jusqu’en 2000. À son retour à Ottawa, il a été directeur adjoint, Direction de l’Asie du Sud, jusqu’en 2001, année où il a intégré la Direction de la planification des politiques à titre de directeur adjoint. En 2002, il a été nommé à la tête de la Direction de l’Asie du Sud-Est. De 2004 à 2006, il a été haut-commissaire du Canada au Ghana et ambassadeur au Togo, avec résidence à Accra. De 2006 à 2009, il a été chef de mission adjoint à l’ambassade du Canada au Japon. Depuis 2009, il était à la tête de la Direction générale de l’Afrique. M. Bobiash est marié à Teresa Rozkiewicz, et le couple a deux enfants, Ariane et Catherine. M. Bobiash succède à M. Mackenzie Clugston.