Le ministre Baird exhorte la Corée du Nord à abandonner son programme d’armes nucléaires

Le 23 janvier 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada est très préoccupé par les essais de missiles auxquels se livre la Corée du Nord et par son projet apparent d’effectuer d’autres essais nucléaires. Nous exhortons le régime coréen à renoncer à de tels projets.

« Le régime de Pyongyang ne cesse de violer ses obligations internationales et constitue une grave menace pour la stabilité et la sécurité de la région, alors que la population nord-coréenne est en proie à la famine et à la souffrance.

« L’obstination constante du régime à contrevenir à ses obligations en matière de non-prolifération l’exposera à d’autres conséquences : le Canada est prêt à travailler avec la communauté internationale à l’adoption de nouvelles mesures si ce régime continue de faire preuve d’une totale indifférence à l’égard de sa population en choisissant de financer des programmes militaires et nucléaires.

« Nous accueillons favorablement les dernières sanctions prises par le Conseil de sécurité des Nations Unies envers la Corée du Nord, sanctions qui ont déjà été imposées en vertu des lois canadiennes.

« Le Canada demande instamment au régime nord-coréen d’abandonner ses dangereux programmes nucléaires et de missiles et d’investir ses ressources limitées de façon à répondre aux besoins de base de la population. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT