Le Canada annonce son intention de renforcer sa présence à Londres

Le 8 février 2013 - Le secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères John Baird, M. Bob Dechert, a participé aux échanges suivants pendant la période de questions aujourd’hui :

Le député John Carmichael (Don Valley-Ouest) : « Monsieur le Président, notre gouvernement revoit continuellement son réseau de missions diplomatiques à l’étranger afin de veiller à ce que l’argent des contribuables soit bien dépensé.

« La Maison du Canada située sur Trafalgar Square, à Londres, est un lieu historique et patrimonial, qui abrite notre haut-commissariat.

« Puis-je demander au secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères de faire le point sur la situation entourant notre mission à Londres? »

Le secrétaire parlementaire Bob Dechert : « Monsieur le Président, j’aimerais remercier mon collègue de sa question. Il fait de l’excellent travail dans le cadre de l’Association interparlementaire Canada–Royaume-Uni.

« Les Canadiens qui ont déjà visité Londres savent peut-être que notre haut-commissariat occupe une place privilégiée dans la Maison du Canada, à Trafalgar Square.

« Ce que bien des gens ne savent peut-être pas, c’est que notre mission est actuellement divisée entre la Maison du Canada et un autre immeuble vieillissant, qui se trouve à des kilomètres de distance.

« La Maison du Canada sera agrandie — par l’annexion du bâtiment adjacent —, et les services du haut-commissariat seront regroupés sous un même toit.

« Cette mesure aura pour effet d’économiser l’argent des contribuables et d’offrir un meilleur service aux Canadiens.

« Ce projet emballant améliorera le fonctionnement de notre mission dans l’une des plus belles villes du monde. »

- 30 -

Un document d’information suit.

Pour de plus amples renseignements ou pour demander une entrevue à ce sujet avec le haut-commissaire du Canada au Royaume Uni, Gordon Campbell, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT 

Document d’information – La Maison du Canada

La Maison du Canada, située au cœur de Londres dans un lieu d’importance historique sur Trafalgar Square, est l’immeuble public et diplomatique le plus prestigieux du Canada au Royaume Uni.

Même si le Canada a eu une représentation diplomatique au Royaume-Uni à compter de 1880, aucun immeuble n’était réservé à cette fin jusqu’à l’acquisition de la Maison du Canada, en 1923. La Maison du Canada fut inaugurée officiellement en 1925 par le roi George V et la reine Mary.

Avant son acquisition par le Canada, l’édifice de Trafalgar Square, construit entre 1824 et 1827 dans le style néoclassique par l’architecte Robert Smirke, abritait un club pour hommes de la haute société, le Union Club.

Dans un article publié à l’ouverture de la Maison du Canada, le Daily Telegraph a écrit que l’endroit témoignait « de l’importance prépondérante des affaires canadiennes dans le paysage londonien ».

Durant la Seconde Guerre mondiale, la Maison du Canada était un havre pour les militaires, qui pouvaient y trouver aide et conseils et communiquer avec leurs proches. Pendant des années, la Maison a continué à accueillir ainsi de nombreux Canadiens voyageant à l’étranger.

En 1963, le Canada a acquis du Collège royal des médecins l’aile nord de l’immeuble et l’a rénovée afin d’intégrer les deux parties de l’édifice.

En 2012, à la suite de nouvelles rénovations, la Maison du Canada a rouvert ses portes à temps pour le jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Elizabeth II. À titre de « Maison olympique du Canada » durant les Jeux olympiques d’été de Londres, elle a servi de base pour les athlètes canadiens et leurs familles.

L’achat de l’immeuble adjacent permettra d’agrandir la Maison du Canada. Cet immeuble, inauguré en 1929 par la compagnie d’assurance Sun Life du Canada, revêt lui aussi une importance historique pour le Canada puisqu’il a hébergé le quartier général outre-mer de l’Armée canadienne à Londres durant la Seconde Guerre mondiale.