Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Canada condamne sans équivoque l’essai nucléaire de la Corée du Nord

Le 12 février 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« L’attitude irresponsable du régime nord-coréen à l’égard de la volonté mondiale est de nouveau mise en évidence.

« Cet essai – le troisième que mène la Corée du Nord - est un signe de provocation et constitue un geste malavisé ainsi qu’une grave menace pour la stabilité et la sécurité de la région.

« Ce qui rend de telles actions encore plus inadmissibles réside dans le fait que le peuple nord-coréen meurt de faim et est privé de sa dignité humaine fondamentale, au moment même où le régime de Pyongyang gaspille des ressources limitées.

« Alors que nous avions espéré que la disparition du dictateur Kim Jong-il aurait fermé un triste chapitre de la Corée du Nord, nous sommes déçus que son fils ait continué le chemin irresponsable de privilégier les armes au détriment du bien-être de ses citoyens.

« Le Canada travaillera avec ses partenaires de la communauté internationale à l’adoption de mesures et de sanctions appropriées contre le régime voyou de la Corée du Nord. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT