Le ministre Baird se rendra en Amérique latine afin de promouvoir les valeurs et les intérêts du Canada

Le 14 février 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé aujourd’hui qu’il effectuera une visite dans six pays d’Amérique latine du 14 au 22 février 2013.

Au Mexique, au Pérou, au Panama et en République dominicaine, l’accent portera sur l’élargissement de la coopération dans différents domaines. À Cuba et au Venezuela, le ministre Baird mettra particulièrement l’accent sur la démocratie, les droits de la personne et la libéralisation de l’économie.

« Notre gouvernement met l’accent sur la création d’emplois, la croissance et la prospérité économique, a affirmé le ministre Baird. Dans le cadre de notre politique étrangère fondée sur des principes, nous exprimerons avec force des messages portant sur les réformes économiques et sur un plus grand respect à l’égard des droits de la personne et de la démocratie, au besoin.

« Notre gouvernement est déterminé à assurer le rôle de chef de file du Canada dans les secteurs clés qui influent sur notre hémisphère, de l’Arctique à l’Antarctique. »

Le ministre Baird commencera son voyage à Mexico, où il rencontrera le nouveau secrétaire des Relations extérieures du Mexique, M. José Antonio Meade Kuribreña. Cette rencontre, qui constituera la première rencontre entre les deux hommes, représentera la possibilité d’élargir les relations avec ce partenaire clé.

Au Mexique et puis ensuite au Pérou, le ministre Baird verra à mobiliser des partenaires aux vues similaires et à poursuivre les actions nécessaires en vue d’une adhésion à la très prometteuse Alliance du Pacifique. (En novembre 2012, le Canada est devenu un observateur officiel à l’Alliance du Pacifique. Les membres de l’Alliance cherchent à faciliter la libre circulation des biens, des services, du capital et des personnes entre eux, tout en resserrant les liens en matière de commerce et d’investissement avec l’Asie. Les quatre pays fondateurs – le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou – sont parmi les économies les plus dynamiques d’Amérique latine.)

Au Panama et en République dominicaine, les rencontres du ministre Baird verront à définir de nouveaux moyens destinés à créer des occasions pour la prospérité économique à long terme, tout en faisant la promotion des valeurs communes, à la fois sur une base régionale et mondiale.

À cette fin, le ministre Baird se rendra à Cuba et au Venezuela afin de mobiliser des représentants gouvernementaux. Dans ces pays, il rencontrera aussi des représentants des organisations de la société civile et de la communauté locale des entreprises canadiennes. Le Canada porte un grand intérêt aux avancées sur le plan des droits de la personne, de la gouvernance démocratique et de la libéralisation de l’économie.

Pour en savoir plus, prière de consulter l’ambassade du Canada au Mexique, l’ambassade du Canada à Cuba, l’ambassade du Canada au Pérou et en Bolivie, l’ambassade du Canada au Panama, l’ambassade du Canada au Venezuela et l’ambassade du Canada en République dominicaine.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT