Le ministre Baird conclut une visite fructueuse au Mexique

Le 14 février 2013 - Mexico - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante au terme de sa deuxième visite bilatérale au Mexique :

« Le Canada et le Mexique sont de bons amis et voisins ainsi que des partenaires stratégiques qui collaborent depuis longtemps en Amérique du Nord, dans l’hémisphère et dans le monde. J’ai été heureux de discuter brièvement avec le président Enrique Peña Nieto à l’occasion d’un déjeuner, pour faire le suivi des excellents échanges que nous avions eus l’année dernière à Davos et à Ottawa.

« J’ai également eu une discussion productive avec le secrétaire Meade sur la façon dont nos deux pays peuvent tirer parti des réussites antérieures afin de faire progresser notre partenariat, tout en créant des emplois et en favorisant la croissance dans les deux pays. [Télécharger citation vidéo]

« L’Accord de libre-échange nord-américain a prouvé que l’élimination des obstacles au commerce était très profitable. Le secrétaire Meade et moi-même sommes d’accord sur le fait qu’un accroissement des échanges commerciaux et de la collaboration peut créer encore plus de possibilités économiques dans la région, et au-delà, particulièrement en ce qui concerne le Partenariat transpacifique et l’Alliance du Pacifique.

« À cette fin, j’ai souligné les récents efforts de notre gouvernement pour faciliter le commerce et les déplacements légitimes. Je me réjouis d’ailleurs du fait que près de 60 p. 100 des visas de visiteur délivrés actuellement à des Mexicains permettent à leurs détenteurs d’entrer au Canada à plusieurs reprises sans qu’ils aient à redemander un visa.

« J’ai rappelé l’expertise du Canada en matière d’énergie et notre engagement envers la mise en valeur responsable des ressources. J’ai insisté sur le besoin de poursuivre notre collaboration afin de nous attaquer aux questions de sécurité qui touchent nos deux pays, particulièrement la lutte contre le trafic international de stupéfiants, le passage de clandestins et le crime organisé transnational. »

Au Mexique, le ministre Baird a également eu l’occasion d’échanger des idées avec plusieurs représentants canadiens du secteur privé qui travaillent dans ce pays.

La visite du ministre s’inscrit dans la foulée de la rencontre du premier ministre Stephen Harper avec le président élu Peña Nieto à Ottawa, en novembre 2012.

Le 14 février 2013, le Canada a ajouté le Mexique à la liste des pays d’origine désignés, soit des pays qui offrent la protection de l’État, possèdent des organisations de défense des droits de la personne et de la société civile actives et ne produisent habituellement pas de réfugiés.

- 30 -

Un document d’information suit.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT

Document d’information – Ententes bilatérales entre le Canada et le Mexique

Partenariat Canada-Mexique

Le Partenariat Canada-Mexique est un mécanisme bilatéral particulier qui réunit des parties intéressées des secteurs public et privé en vue de développer des projets concrets dans une vaste gamme de domaines d’intérêt pour le Canada et le Mexique. Ce partenariat porte principalement sur la coopération économique; sa portée a toutefois été élargie au cours des dernières années afin d’inclure des domaines connexes comme la coopération environnementale, le capital humain et le logement.

Plan d’action commun Canada-Mexique

Le Plan d’action commun Canada-Mexique est un cadre bilatéral qui décrit l’étendue des relations multiformes entre les deux pays et leur fournit un encadrement ainsi qu’une portée. Le plan d’action le plus récent pour 2010-2012 définit les quatre piliers d’engagement des deux pays, soit renforcer la viabilité et la compétitivité de leurs économies, protéger leurs citoyens, améliorer les liens entre les personnes et faire rayonner leur partenariat à l’échelle mondiale et dans la région.

Relations Canada-Mexique depuis l’ALENA

Au cours des 20 années qui ont suivi la signature de l’Accord de libre-échange nord-américain, les échanges de marchandises entre le Canada et le Mexique ont plus que sextuplé, passant de 4,5 milliards de dollars en 1993 à près de 30,9 milliards en 2012. Le Mexique représente le troisième partenaire commercial et le cinquième marché d’exportation du Canada. Quant au Canada, il se classe au quatrième rang des investisseurs au Mexique, les stocks d’investissements ayant atteint 4,2 milliards de dollars en 2011.

Mécanisme consulaire d’intervention rapide Canada-Mexique

En août 2007, les gouvernements du Canada et du Mexique ont mis en place le Mécanisme d’intervention consulaire rapide Canada-Mexique. Ce dernier a pour objet de renforcer les communications et la coordination entre les représentants diplomatiques et consulaires et les autorités mexicaines à l’échelle fédérale et étatique. Le Mexique est la destination soleil préférée des Canadiens : environ 1,8 million de touristes canadiens se rendent au Mexique chaque année, et plus de 70 000 Canadiens y habitent.

Centre de presse