Une délégation canadienne se rendra en Birmanie pour contribuer à l’accélération de la réforme démocratique

Protéger et promouvoir les intérêts et les valeurs du Canada

Le 15 février 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé aujourd’hui que son secrétaire parlementaire, M. Deepak Obhrai, dirigera une délégation parlementaire canadienne multipartite en Birmanie du 16 au 22 février 2013. Cette visite est la première partie d’un projet d’échanges parlementaires entre les deux pays.

« Lorsque j’ai visité la Birmanie en mars dernier, j’avais proposé ce type d’échanges afin que le Canada puisse faire profiter les responsables birmans de ses expériences et de ses éclairages sur les bonnes pratiques parlementaires, a déclaré le ministre Baird. La Birmanie n’a pas une longue tradition parlementaire. C’est pourquoi ce type d’échanges pratiques peut être très profitable pour favoriser le développement d’une législature efficace et d’un système électoral multipartite. »

Les délégués canadiens rencontreront des parlementaires birmans et des membres du personnel de tous les partis politiques du pays, ainsi que des représentants du gouvernement et de la société civile. Les 14 membres de la délégation comprennent des députés fédéraux, des personnes ayant occupé des postes de haut niveau dans des partis politiques canadiens, des spécialistes des procédures parlementaires et une représentante du Bureau du vérificateur général. Ils seront accompagnés d’experts du Centre parlementaire pour les aider.

« Les récentes initiatives de réforme de la Birmanie ont été rapides et encourageantes, a précisé le secrétaire parlementaire Obhrai. En présentant à la Birmanie un portrait de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas dans le contexte canadien, on peut contribuer à accélérer l’avènement du gouvernement véritablement représentatif et démocratique auquel aspire depuis si longtemps le peuple birman. »

Une délégation birmane viendra au Canada rendre une visite de réciprocité, plus tard cette année.

La visite le 8 mars 2012 du ministre Baird a été la première effectuée par un ministre canadien des Affaires étrangères.

Le Canada se réjouit de l’évolution positive de la situation en Birmanie depuis les deux dernières années et encourage les autorités birmanes à poursuivre leur réforme. Le Canada continuera de travailler avec ses partenaires internationaux et birmans pour promouvoir la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit dans ce pays.

- 30 -

Un document d’information en annexe dresse la liste des membres de la délégation canadienne.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT

Document d’information – Membres de la délégation parlementaire canadienne en visite en Birmanie

Chef de la délégation : M. Deepak Obhrai, député (Calgary-Est) et secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères, Parti conservateur du Canada

Mme Stella Ambler, députée (Mississauga-Sud), Parti conservateur du Canada

M. Costas Menegakis, député (Richmond Hill), Parti conservateur du Canada

M. Wayne Marston, député (Hamilton-Est—Stoney Creek), Nouveau Parti démocratique du Canada

M. David Christopherson, député (Hamilton-Centre), Nouveau Parti démocratique du Canada

M. John McKay, député (Scarborough—Guildwood), Parti libéral du Canada

Mme Anne McGrath, directrice générale, ENsight Canada Inc., et conseillère politique du Nouveau Parti démocratique du Canada

M. Bob Richardson, président, Devon Group, et conseiller politique du Parti libéral du Canada

M. Pierre Rodrigue, greffier principal, Direction des journaux, Chambre des communes

M. Till Heyde, greffier, Bureau de la procédure et des travaux de la Chambre, Sénat du Canada

Mme Jocelyne Therrien, directrice principale, Liaison avec le Parlement et relations internationales, Bureau du vérificateur général du Canada

M. Jean-Paul Ruszkowski, président-directeur général, Centre parlementaire

M. Ivo Balinov, directeur, Partenariats et développement d’entreprises, Centre parlementaire

M. Yaroslav Baran, conseiller parlementaire principal, Earnscliffe Strategy Group, et conseiller politique du Parti conservateur du Canada

Lien connexe