Le Canada resserre ses liens avec les Amériques

Le 22 février 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird et la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, ont achevé aujourd’hui des visites parallèles en Amérique centrale, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes.

Au cours de la dernière semaine, les deux ministres ont rencontré de hauts dirigeants de neuf pays différents de la région. Ils se sont aussi entretenus avec des représentants locaux du milieu des affaires canadien pour discuter des relations commerciales dans l’hémisphère, des possibilités ouvertes par les accords commerciaux en vigueur et de la façon dont l’adhésion du Canada à l’Alliance du Pacifique pourra contribuer à la création d’emplois, à la croissance et à la prospérité économique au Canada.

Les interventions des ministres Baird et Ablonczy dans les Amériques ont permis de cimenter les liens dans la région et de renforcer le rôle prépondérant du Canada dans certains dossiers clés de l’hémisphère, comme la gouvernance démocratique et le respect des droits de la personne. Les ministres ont aussi profité des réunions tenues avec les quatre pays membres de la vaste initiative d’intégration de l’Alliance du Pacifique pour souligner l’intérêt que porte le Canada à la coopération commerciale. En établissant de solides relations commerciales, le gouvernement Harper favorise la création d’emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme pour les Canadiens.

« Le Canada a pour objectif d’accroître les débouchés économiques, de renforcer la sécurité et de protéger la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit, de l’Arctique à l’Antarctique et au-delà, a déclaré le ministre Baird. Par notre collaboration constante avec nos alliés de la région, nous montrons que le Canada est un important partenaire dans les Amériques et que nos alliés peuvent compter sur nous pour appuyer les efforts en vue d’assurer un avenir meilleur à nos citoyens. »

« Les rencontres que nous avons tenues avec un grand nombre de nos homologues au cours de la dernière semaine nous ont permis d’avoir des discussions ouvertes et d’échanger des idées sur les moyens de rapprocher encore davantage nos pays, a indiqué la ministre Ablonczy. Le Canada est déterminé à jouer un rôle actif dans l’Alliance du Pacifique. Nous attachons une grande importance à nos relations avec les pays membres de cette Alliance et sommes résolus à travailler de concert avec eux à l’édification d’un hémisphère plus prospère, sûr et démocratique. »

En octobre 2012, le Canada a obtenu le statut d’observateur auprès de l’Alliance du Pacifique, qui regroupe quatre pays affichant la croissance la plus rapide en Amérique latine : le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou. L’Alliance a été créée en avril 2011 pour faciliter la libre circulation des marchandises, des services, des capitaux et des personnes entre les pays membres et renforcer les liens de ces derniers avec l’Asie sur les plans du commerce et de l’investissement.

Des relations établies de longue date unissent le Canada et chacun des quatre pays membres de l’Alliance, de même que des accords de libre-échange bilatéraux de large portée. En 2011, les pays de l’Alliance comptaient collectivement 207 millions d’habitants et ont été à l’origine de 71 p. 100 des exportations en provenance de l’Amérique latine et de 34 p. 100 du PIB de la région. Les échanges bilatéraux de marchandises entre le Canada et les quatre pays ont totalisé 39 milliards de dollars en 2012.

Le ministre Baird a rencontré ses homologues au Mexique, à Cuba, au Pérou, au Panama et en République dominicaine, tandis que la visite de la ministre Ablonczy a compris des arrêts au Nicaragua, en Équateur, en Colombie et au Chili. La ministre Ablonczy a également annoncé au nom du ministre de la Coopération internationale, l’honorable Julian Fantino, le soutien du Canada à des projets de coopération internationale au Nicaragua et en Colombie.

Pour plus de renseignements, prière de consulter les pages Relations Canada-Nicaragua, Relations Canada-Équateur, Relations Canada-Colombie et Relations Canada-Chili.

Pour plus d’information sur les accords commerciaux bilatéraux du Canada, prière de consulter l’Accord de libre-échange Canada–Colombie, l’Accord de libre-échange Canada–Pérou, l’Accord de libre-échange entre le Canada et le Chili, et l’Accord de libre-échange nord-américain.

Pour plus d’information, prière de consulter les pages de l’ambassade du Canada au Mexique, de l’ambassade du Canada à Cuba, de l’ambassade du Canada au Pérou et en Bolivie, de l’ambassade du Canada au Panama et de l’ambassade du Canada en République dominicaine.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT

Centre de presse