Les ministres Baird et Ablonczy concluent leur visite en Haïti

Le 25 février 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird et la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, ont effectué aujourd’hui une visite en Haïti afin de constater sur place la contribution du Canada au développement du pays. Ils ont également rencontré le président haïtien Michel Martelly et le premier ministre Laurent Lamothe pour discuter d’une part des défis que pose l’aide au développement axée sur la responsabilisation et des succès qu’on peut en tirer, et d’autre part des améliorations souhaitables sur le plan de la primauté du droit, de la sécurité, de la gouvernance et de la prospérité durable.

« Le Canada joue un rôle de premier plan dans les efforts que déploie la communauté internationale pour soutenir Haïti et aider sa population à surmonter les immenses défis qu’elle affronte quotidiennement, a déclaré le ministre Baird. À l’instar des dirigeants haïtiens, le Canada souhaite voir s’implanter une économie autosuffisante qui offre des débouchés à tous les Haïtiens et dans laquelle les acteurs privés, y compris les entreprises canadiennes, jouent un rôle accru. »

« En s’appuyant sur son engagement envers les Amériques, le Canada œuvre en partenariat avec ses voisins, dont Haïti, à l’édification d’un hémisphère qui soit plus sûr et plus prospère, a affirmé la ministre Ablonczy. Notre visite aujourd’hui en Haïti nous fournira de précieux renseignements sur ce que le Canada peut faire pour mieux aider le peuple haïtien à cheminer vers la réalisation de ces objectifs. »

Grâce aux observations sur place des deux ministres, le gouvernement sera mieux en mesure de réexaminer son engagement à long terme en Haïti.

« Nous cherchons à produire des résultats concrets et durables en Haïti et à obtenir le meilleur rendement pour l’utilisation des deniers publics, a ajouté le ministre Baird. Les Haïtiens et les Canadiens n’en attendent pas moins de leurs gouvernements respectifs. »

Les ministres ont également rencontré le ministre des Affaires étrangères d’Haïti, M. Pierre-Richard Casimir, ainsi que des représentants de l’Organisation des États américains et de la société civile.

Le Canada est prêt à aider le gouvernement d’Haïti à mieux coordonner l’action des organisations non gouvernementales, des donateurs et des partenaires qui sont actuellement à l’œuvre dans le pays.

Au cours de leur visite, les ministres ont pris bonne note des efforts récents pour favoriser le dialogue entre le pouvoir exécutif, le parlement et la société civile, tout en réitérant les préoccupations du Canada quant aux prochaines élections législatives et municipales et à la nécessité, pour le gouvernement haïtien, de rechercher un consensus sur la formation d’un conseil électoral permanent.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet de la ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires)
613-944-2300

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT