Le ministre Baird exige des mesures agressives pour isoler le Hezbollah

Le 5 février 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada salue les efforts déployés par la Bulgarie dans le cadre de son enquête approfondie sur l’attentat odieux commis l’été dernier à Burgas.

« Il n’est hélas pas étonnant que la Bulgarie ait trouvé une preuve convaincante de l’implication du Hezbollah dans ce carnage. Il s’agit encore une fois d’une confirmation de l’abjection du Hezbollah.

« Le Canada demeure un partenaire engagé dans la lutte menée à l’échelle mondiale contre le terrorisme sous toutes ses formes.

« Nous incitons l’Union européenne et tous les partenaires qui ne l’ont pas déjà fait à ajouter le Hezbollah à leur liste d’organisations terroristes et à prendre toutes les mesures possibles afin d’intenter des poursuites liées aux actes terroristes commis par cette organisation barbare. »

En décembre 2002, le Canada a inscrit le Hezbollah sur sa liste d’organisations terroristes en vertu du Code criminel. Le 7 septembre 2012, le Canada a officiellement inscrit l’Iran, principal partisan du Hezbollah, sur la liste des États qui soutiennent le terrorisme, en vertu de la Loi sur la justice pour les victimes d’actes de terrorisme.

Le Canada prend très au sérieux l’implication présumée d’une personne ayant la double nationalité et habitant au Liban, et nous collaborons avec les autorités bulgares à cet égard.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT