Déclaration du ministre Baird à l’occasion du triste anniversaire de la torture des enfants de Daraa

Le 5 mars 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le 6 mars 2011, 15 enfants de la ville de Daraa, en Syrie, ont été arrêtés et brutalement torturés par le régime Assad pour avoir peint des graffitis exigeant le départ du président.

« Cette réaction excessive et déplorable a marqué le début de la répression du régime contre la population syrienne, adultes comme enfants. Elle a poussé les Syriens à descendre dans la rue pour réclamer la fin du régime Assad et le respect de leurs droits fondamentaux.

« Les événements de Daraa — et les nombreux autres qui ont suivi — ont prouvé au monde entier qu’Assad est inapte à gouverner.

« Ses tentatives pour supprimer la volonté populaire ont coûté la vie à 70 000 Syriens à ce jour, en plus de forcer des milliers de personnes à fuir leur domicile.

« Le peuple syrien mérite mieux. Il aspire à un avenir meilleur et plus radieux, et le Canada le soutient. Nous appuyons les appels visant à traduire devant la justice syrienne le président Assad et ses partisans. Nous continuons d’exhorter toutes les parties en mesure d’exercer leur influence à prendre tous les moyens à leur disposition pour mettre fin à la souffrance et au bain de sang en Syrie. »

Le Canada compte parmi les principaux pays du monde qui viennent en aide aux victimes de la crise en Syrie. Sa contribution de 48 millions de dollars est acheminée par le truchement d’organisations humanitaires et d’organismes internationaux afin de répondre aux besoins les plus pressants des victimes, plus particulièrement les réfugiés.

Le Canada s’emploie à éviter tout mécanisme d’acheminement de son aide humanitaire qui risque de la détourner au profit du régime Assad en Syrie. Le Canada verse les contributions qu’il a promises et il encourage les autres à faire de même.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT