Le ministre Baird accueille favorablement les sanctions supplémentaires imposées à la Corée du Nord

Le 7 mars 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada a accueilli avec satisfaction les sanctions supplémentaires contre la Corée du Nord adoptées aujourd’hui au Conseil de sécurité des Nations Unies, et il est fier d’avoir été un coparrain de la résolution.

« Cette réponse à l’essai nucléaire irresponsable de la Corée du Nord au début de février envoie un signal fort et clair aux autorités de Pyongyang.

« Le fait que le peuple nord-coréen continue de mourir de faim et ne puisse jouir des droits fondamentaux de la personne au moment même où le régime de Pyongyang gaspille des ressources limitées est tout à fait scandaleux.

« La communauté internationale avait prévenu sans ambages la Corée du Nord que ces actes belliqueux entraîneraient des conséquences.

« Il est grand temps que le gouvernement de la Corée du Nord fasse marche arrière et abandonne ses programmes nucléaire et balistique, pour consacrer ses rares ressources à l’amélioration des conditions de vie de sa population.

« Le Canada travaillera avec ses partenaires de la communauté internationale à faire adopter toute nouvelle mesure susceptible de contrer le régime corrompu de la Corée du Nord. »

Pour de plus amples renseignements sur l’étendue des mesures prises, y compris les sanctions que le Canada a déjà imposées contre la Corée du Nord, prière de consulter la page Corée du Nord : Aperçu des nouvelles mesures ainsi que la déclaration du premier ministre Stephen Harper de mai 2010.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT