Le ministre Baird s’engage à continuer d’appuyer le peuple syrien

Le 15 mars 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Au cours des 24 mois qui se sont écoulés depuis que le peuple syrien s’est soulevé contre le régime Assad, des dizaines de milliers de Syriens ont été tués, plus d’un million de personnes ont dû fuir vers les pays voisins et plus de quatre millions d’autres ont été déplacées à l’intérieur même du pays.

« Le Canada reste résolument solidaire du peuple syrien en cette période très sombre.

« Nous avons agi de concert avec des pays qui partagent nos vues, et le Canada est prêt à en faire davantage. Nous attendons avec impatience le jour où le bain de sang prendra fin pour ouvrir la voie à la construction d’une Syrie pacifique, démocratique et pluraliste. »

Le Canada s’est engagé à verser 48,5 millions de dollars pour répondre aux besoins humanitaires urgents des Syriens à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

Les sanctions imposées par le Canada contre le régime syrien comptent parmi les plus sévères au monde. Elles visent à accroître les pressions sur Assad pour qu’il mette fin au bain de sang et renonce au pouvoir, tout en coupant son accès aux sources de fonds qui soutiennent son appareil répressif.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT