Le ministre Baird accueille favorablement la résolution du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies sur la Corée du Nord

Le 21 mars 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada accueille favorablement la décision du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies de mettre sur pied une commission d’enquête sur les violations généralisées et systématiques des droits de la personne en Corée du Nord qui pourraient constituer des crimes contre l’humanité. Le Canada préconise cette mesure depuis longtemps et il est fier de l’avoir coparrainée.

« Cette commission représente une réponse réaliste à une grave situation humanitaire créée par un régime pervers et irresponsable.

« La communauté internationale a maintes fois averti la Corée du Nord qu’elle aurait à assumer les conséquences de ses actions belliqueuses. Le peuple nord-coréen continue à mourir de faim et est privé de ses droits fondamentaux, tandis que le régime de Pyongyang dilapide des ressources limitées.

Le Conseil des droits de l’homme a adopté la résolution à l’unanimité aujourd’hui. Le 11 août 2011, le Canada a imposé des sanctions contre la Corée du Nord en vertu de la Loi sur les mesures économiques spéciales. Ces sanctions sont parmi les plus strictes au monde et font partie d’une série de mesures prises par notre gouvernement ces dernières années pour exprimer avec force l’opposition du Canada aux actions agressives du régime nord-coréen actuel.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT