Le ministre Baird félicite Chypre d’avoir mené à bien le procès d’un agent du Hezbollah

Le 21 mars 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada félicite Chypre d’avoir mené à bien le procès de Hossam Taleb Yacoub, un agent du Hezbollah, sur qui pesait des accusations d’appartenance à une organisation criminelle, de complot en vue de commettre un délit et de blanchiment d’argent.

« Cette poursuite s’inscrit dans la foulée de l’enquête menée par la Bulgarie sur l’attentat à la bombe perpétré à Bourgas en 2012, dans lequel le Hezbollah était également impliqué. Ces deux cas récents d’actes terroristes en Europe viennent s’ajouter aux exemples nombreux et croissants de la participation du Hezbollah à des activités terroristes au Moyen-Orient et ailleurs. Ils démontrent à la communauté internationale qu’elle ne peut plus se permettre de laisser agir le Hezbollah en toute impunité. 

« Le Canada exhorte l’Union européenne à inscrire le Hezbollah sur la liste des entités terroristes, afin de priver ce dernier des ressources vitales à sa campagne de violence et de faciliter des poursuites futures. Cela enverra un message clair que la communauté internationale rejette tout acte de terrorisme dans un pays ou à l’étranger. »

En décembre 2002, le Canada a inscrit le Hezbollah sur la liste des entités terroristes en vertu du Code criminel et, en application de la Loi sur la justice pour les victimes d’actes de terrorisme, a inscrit l’Iran, le principal bailleur de fonds du Hezbollah, sur la liste des États qui soutiennent le terrorisme, le 7 septembre 2012.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT