Le Canada se montre préoccupé par la chute du gouvernement libanais

Le 23 mars 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada se montre préoccupé par la démission du premier ministre libanais, M. Najib Mikati, et de membres clés de son gouvernement. Nous tenons à féliciter M. Mikati pour son dévouement au service du Liban et pour l’influence stabilisatrice qu’il a exercée dans la région.

« Les événements d’aujourd’hui risquent d’enhardir le Hezbollah, engendrant de ce fait de l’instabilité au Liban, et de miner les efforts pour tenir en juin des élections qui soient libres et dénuées de violence et d’intimidation.

« Nous reconnaissons l’importance de former rapidement un nouveau gouvernement alors que le pays doit faire face à d’importants défis internes et régionaux. Entre-temps, nous encourageons le dialogue par la formation d’un gouvernement provisoire qui poursuivra la tâche difficile entreprise par l’administration sortante, et nous en appelons au calme en ces jours importants. »

Il est conseillé aux Canadiens qui se trouvent au Liban de remplir le formulaire en ligne d’Inscription des Canadiens à l’étranger. Le gouvernement du Canada recommande actuellement d’éviter tout voyage non essentiel au Liban; pour plus de renseignements, prière de consulter Conseils et avertissements pour [le] Liban.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT