Encourager la prospérité et la sécurité au Moyen-Orient et à Chypre

Le 28 mars 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé aujourd’hui qu’il se rendra en Jordanie, aux Émirats arabes unis, au Qatar, à Bahreïn, à Chypre, en Israël et en Cisjordanie, du 29 mars au 10 avril 2013, dans le but de promouvoir et de protéger les intérêts et les valeurs du Canada.

« Dans nos politiques étrangères fondées sur des principes, nous reconnaissons que la prospérité et la sécurité sont intrinsèquement liées, a affirmé le ministre Baird. Ce lien sera au premier plan des discussions menées avec nos amis et nos alliés qui sont tous les jours confrontés à l’incertitude engendrée par la crise en Syrie et l’attitude belliqueuse de l’Iran. »

Le voyage du ministre Baird comprendra un certain nombre d’exemples de l’expansion de la sensibilisation et de la présence diplomatiques du Canada. Il commencera son voyage en Jordanie où, entre autres, il procédera à l’ouverture du nouvel édifice de l’ambassade du Canada à Amman.

Aux Émirats arabes unis, le ministre Baird continuera de renforcer les relations avec cet important partenaire du golfe Persique, là où vivent et travaillent plus de 40 000 Canadiens.

Dans le cadre de ses visites au Qatar et à Bahreïn, le lien entre la paix et la prospérité sera exploré en détail, et ce, dans l’intérêt des habitants de la région et d’ailleurs.

À Ramallah, le ministre Baird rencontrera les personnalités influentes de l’Autorité palestinienne; en Israël, il tiendra des rencontres avec le premier ministre, M. Benjamin Netanyahu, et des représentants de plusieurs partis politiques. Aux deux endroits, il recommandera que soient reprises rapidement des négociations, sans conditions préalables, en vue d’une paix durable tout comme d’une prospérité et d’une sécurité accrues.

À Chypre, le ministre Baird soulignera les liens profonds et durables qui unissent nos deux pays. Il profitera également de l’occasion pour rencontrer des dirigeants d’entreprise canadiens, au moment où Chypre met de l’avant ses plans de reprise économique.

Dans chacun de ces endroits, le ministre Baird continuera d’insister sur l’importance de stimuler la création d’emploi, la croissance et la prospérité économique, ce qui représente l’une des quatre priorités du gouvernement récemment énoncées par le premier ministre Stephen Harper.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT