Nomination diplomatique

Le 29 mars 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé aujourd’hui la nomination diplomatique suivante :

M. Mark McDowell est nommé ambassadeur auprès de la Birmanie.

Il s’agit de la toute première nomination par le Canada d’un ambassadeur qui résidera à Rangoun. Le Canada est maintenant en voie d’établir une ambassade dans le pays pour la première fois. L’ouverture officielle de l’ambassade du Canada sera annoncée dans les mois à venir.

Le 8 mars 2012, le ministre Baird a effectué une visite historique en Birmanie, la première visite d’un ministre canadien des Affaires étrangères dans ce pays. Le Canada continuera de travailler avec ses partenaires de la communauté internationale et de la Birmanie à promouvoir la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit dans ce pays.

Le 3 septembre 2012, le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, s’est rendu en Birmanie pour discuter avec ses homologues birmans du renforcement des échanges et des liens commerciaux entre les deux pays. Au cours de sa visite, il a annoncé l’établissement d’une présence commerciale canadienne permanente à l’ambassade du Canada.

En février 2013, le secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères, M. Deepak Obhrai, a dirigé la visite pendant une semaine d’une délégation parlementaire canadienne multipartite à Naypyidaw et à Rangoun dans le cadre d’un projet d’échanges parlementaires entre les deux pays. Le Canada attend avec intérêt la visite de réciprocité qu’effectuera prochainement une délégation de parlementaires birmans à Ottawa.

Le Canada se réjouit de l’évolution positive de la situation en Birmanie au cours des deux dernières années et encourage le gouvernement du pays à poursuivre ses réformes. Le Canada exhorte par ailleurs les autorités birmanes à trouver des solutions pacifiques à la violence qui a cours entre les communautés ethniques et religieuses, tout en protégeant les droits et la sécurité de tous les résidents.

- 30 -

Une notice biographique de la personne nommée suit.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT

 

Notice biographique

M. Mark McDowell (B.A. [histoire], Université de Toronto, 1988; M.A. [études est-asiatiques], Université de Toronto, 1990; M.A.P., Kennedy School of Government, Université Harvard, 2008) est entré à Affaires extérieures et Commerce extérieur Canada en 1994 à titre d’agent du service extérieur. À Ottawa, M. McDowell a travaillé à la Direction des Antilles et de l’Amérique centrale, à la Direction de l’Asie du Sud, à la Direction des affaires autochtones et circumpolaires et, plus récemment, à la Direction de la politique de diplomatie ouverte et de l’engagement auprès des citoyens, à titre de directeur. À l’étranger, M. McDowell a occupé des postes à New York, à Taïpei et à Bangkok. De 2008 à 2009, il a été boursier à l’Université Harvard, où il a mené des travaux de recherche sur des questions d’actualité en Birmanie. Depuis 2010, M. McDowell est conseiller en diplomatie ouverte à l’ambassade du Canada en Chine.