Le Canada renforce ses relations avec la Jordanie

Le 31 mars 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« L’inauguration de la nouvelle ambassade du Canada à Amman va renforcer les relations d’amitié étroites qu’entretiennent le Canada et la Jordanie. Je suis honoré d’avoir pu participer à cet événement en compagnie de mon homologue jordanien, M. Nasser Judeh, un proche collègue et un solide partenaire du Canada dans la région.

« La Jordanie joue depuis longtemps un rôle de premier plan dans la promotion d’une paix juste et durable au Moyen-Orient et elle continue aujourd’hui d’exercer ce rôle de leader face à la crise qui perdure en Syrie. La Jordanie fait preuve d’une générosité exemplaire en accueillant les quelque 2 000 réfugiés syriens désespérés qui affluent quotidiennement à sa frontière. L’accueil qu’elle leur réserve n’est pas sans nécessiter des sacrifices ni sans entraîner des risques sur le plan intérieur, mais il s’inspire des traditions les plus honorables de respect de la dignité humaine.

« Aussi le Canada est-il heureux d’aider la Jordanie à relever ce défi. Nous annonçons aujourd’hui que nous mettons à la disposition de la Jordanie une aide bilatérale de plus de 13 millions de dollars pour l’aider à répondre aux besoins humanitaires et sécuritaires immédiats et urgents suscités par la crise syrienne. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT

Centre de presse

Multimédia

Visiter la galerie Flickr

Le ministre Baird rencontre des membres de la Coopérative des femmes de Jordanie

Le ministre Baird rencontre son homologue jordanien Nasser Judeh

Liens connexes