Le Canada renouvelle son appel à la primauté du droit aux Maldives

Le 5 mars 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait la déclaration suivante :

« Je suis vivement préoccupé par l’arrestation de l’ancien président des Maldives, M. Mohamed Nasheed, à peine quelques jours après qu’il eut quitté la sécurité du haut-commissariat indien à Malé.

« Cette arrestation viole les engagements clairs pris par l’actuel président, M. Mohammed Waheed, lors des réunions du Groupe d’action ministériel du Commonwealth à New York, en septembre dernier. Elle va également à l’encontre des valeurs et des principes qui sous-tendent le Commonwealth et menace directement la tenue d’élections justes et inclusives aux Maldives l’automne prochain.

« Le Canada demande au président Waheed de libérer l’ancien président et de garantir sa sécurité tout en s’engageant à tenir des élections libres et équitables. Nous continuons à encourager le secrétaire général du Commonwealth, M. Kamalesh Sharma, à s’engager pleinement dans la défense des principes du Commonwealth aux Maldives.

« Ces faits nouveaux, sources de graves préoccupations, confirment la nécessité pour le Groupe d’action ministériel du Commonwealth de garder la situation aux Maldives à l’ordre du jour de sa prochaine réunion officielle, qui se tiendra à Londres en avril. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT