Le ministre Baird se rend au Qatar

Le 3 avril 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Je remercie l’émir du Qatar, le cheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani, et le premier ministre et ministre des Affaires étrangères, le cheikh Hamad bin Jassem bin Jabor Al Thani, pour leur engagement à renforcer les relations entre nos deux pays.

« Le commerce entre le Canada et le Qatar devrait connaître un essor important au cours des années à venir à mesure que l’économie du Qatar poursuit sa croissance. Je suis heureux d’avoir rencontré des chefs d’entreprise du secteur privé qui m’ont parlé des débouchés existants.

« Nos relations ont toujours été fondées sur des liens commerciaux, mais le Canada a intensifié son engagement politique auprès des dirigeants du Qatar ces dernières années, alors que ce dernier assume un rôle de plus en plus important dans les affaires régionales et internationales.

« Les discussions étaient axées aujourd’hui sur la crise en Syrie et les questions relatives à la sécurité régionale en général, y compris la menace que pose le régime de Téhéran. Je remercie nos hôtes de nous avoir fait part de leurs points de vue alors que nous nous efforçons d’accroître la prospérité et la sécurité de nos deux pays. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT

Centre de presse