Le ministre Baird visite Bahreïn

Le 3 avril 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Je remercie Sa Majesté le roi Hamad bin Issa Al Khalifa, Son Altesse Royale le prince Salman bin Hamad Al Khalifa ainsi que mon homologue, Son Excellence le ministre des Affaires étrangères le cheikh Khalid bin Ahmad bin Mohammed Al-Khalifa, de s’être activement attaqués aux questions qui préoccupent la région.

« Je me réjouis de la progression du Dialogue de Bahreïn, qui vise à apaiser les tensions sectaires et à promouvoir les droits de tous les Bahreïnites. L’établissement d’un dialogue franc et constructif entre le gouvernement et les jeunes du pays sera déterminant dans les efforts de Bahreïn pour instaurer la stabilité, la prospérité et le pluralisme.

« Je félicite de nouveau Bahreïn d’avoir récemment inscrit le Hezbollah sur la liste des organisations terroristes, comme il se devait. Bahreïn, à l’instar d’autres pays du Golfe, doit affronter la grave menace que pose l’Iran avec son intransigeance nucléaire, ses prétentions militaires et son soutien au terrorisme. Le Canada appuie Bahreïn et ses voisins dans leur quête d’un avenir stable, sûr et prospère. Je tiens aussi à remercier Bahreïn pour la position que le pays a adoptée en 2012 à l’égard de la résolution des Nations Unies sur les droits de la personne en Iran.

« Le Canada et Bahreïn peuvent entretenir des relations commerciales croissantes qui profiteront aux deux pays en travaillant de concert pour créer des emplois, favoriser la croissance et assurer la prospérité à long terme. Nous avons déjà mis en œuvre l’accord conclu l’année dernière sur le transport aérien et nous prendrons bientôt des mesures pour mettre en vigueur un accord sur l’échange de renseignements fiscaux. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT

Centre de presse