Le ministre Baird consulte en Cisjordanie

Le 6 avril 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd'hui la déclaration suivante :

« Le Canada continue d’être en désaccord avec la démarche unilatérale des Palestiniens auprès de l'Organisation des Nations Unies à l'automne dernier. Cela dit, je suis venu à Ramallah pour exprimer personnellement mon soutien continu à l’égard des progrès réalisés ces dernières années en matière de sécurité et d’améliorations économiques. Je suis venu aussi pour exprimer mon désir de poursuivre un engagement sérieux avec l'Autorité palestinienne.

« Le Canada s’est engagé à verser 300 millions de dollars sur cinq ans en mettant l'accent sur ​l'aide au développement et la sécurité en Cisjordanie. Certains de ces projets sont toujours en cours et j'ai assuré les dirigeants palestiniens que nous respecterons nos engagements existants.

« Aujourd'hui, j'ai écouté attentivement et avec beaucoup d'intérêt les dirigeants palestiniens expliquer leurs plans et leurs priorités pour l'avenir, et la façon dont ils estiment que le Canada pourrait offrir son appui. Je vais réfléchir à leurs points de vue et discuter d’une marche à suivre avec mes collègues du Cabinet, y compris bien sûr le ministre Fantino.

« Nous restons d'avis que les négociations sans conditions préalables constituent la voie idéale pour garantir une paix durable. »

À Ramallah, le ministre Baird a rencontré les dirigeants de l'Autorité palestinienne, le président Mahmoud Abbas, le premier ministre Salam Fayyad et le ministre des Affaires étrangères Riyad al-Malki.

Il a ensuite rencontré Tony Blair, représentant du Quartet, à Jérusalem.

Le Canada appuie une solution au conflit israélo-palestinien prévoyant deux États, aux termes d’une entente négociée entre les parties qui garantira le droit d’Israël à vivre en paix et en sécurité et qui mènera à la création d’un État palestinien.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT

Centre de presse