Défense et promotion des intérêts et des valeurs du Canada en Europe

Le 19 avril 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird sera au Luxembourg, en Belgique et au Royaume-Uni du 21 au 26 avril 2013.

Dimanche, le ministre Baird sera au Luxembourg à l’occasion d’une rencontre organisée par le vice‑premier ministre et ministre des Affaires étrangères du pays, M. Jean Asselborn, et l’Institut international de la paix. Avec de hauts représentants de plusieurs pays, il discutera de la marche à suivre dans le dossier de la guerre civile en Syrie. Pendant qu’il sera au Luxembourg, le ministre rencontrera également la commissaire européenne chargée de la Coopération internationale, de l’Aide humanitaire et de la Gestion des crises, Mme Kristalina Georgieva, pour discuter d’aide humanitaire dans les zones en crise du monde.

À Bruxelles, le ministre Baird rencontrera le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères belge, M. Didier Reynders, pour discuter des relations du Canada avec la Belgique et l’Union européenne. Il participera ensuite, le 23 avril, à une réunion avec ses homologues des États membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).

« L’OTAN est la tribune par excellence où le Canada exerce constamment un maximum d’influence dans un monde marqué par des difficultés croissantes sur le plan de la sécurité, a déclaré le ministre Baird. Cette alliance, qui réunit nos plus proches amis des deux côtés de l’Atlantique, travaille à rendre le monde plus sûr, et je me réjouis à l’idée de discuter avec nos alliés de certains des dossiers pressants qui nous concernent. »

Enfin, pendant son séjour à Londres les 25 et 26 avril, le ministre Baird participera aux réunions des ministres des Affaires étrangères des pays du Commonwealth et du Groupe d’action ministériel du Commonwealth (GAMC) pour discuter d’un certain nombre de menaces graves qui continuent de planer sur la démocratie dans les pays du Commonwealth.

La réunion du GAMC donnera la possibilité au ministre d’exprimer les préoccupations persistantes du Canada à propos du Sri Lanka, qui doit par ailleurs accueillir la Réunion des chefs de gouvernement des pays du Commonwealth plus tard cette année.

« À titre de pays hôte de la Réunion cette année, le Sri Lanka doit montrer son attachement aux valeurs et aux principes fondamentaux des pays du Commonwealth et auxquels souscrit le Canada, a déclaré le ministre Baird. Je parle ici des valeurs que sont la liberté, la démocratie, le respect des droits de la personne et la primauté du droit, et dont nos collègues diplomates et moi-même faisons la promotion jour après jour, de par le monde. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT

Centre de presse

Multimédia

Baird représente le Canada à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN

Le ministre Baird rencontre son homologue belge