Le ministre Baird accueille favorablement la décision de la Cour européenne concernant Ioulia Timochenko

Le 30 avril 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada se joint à la Cour européenne des droits de l’homme afin de condamner avec la plus grande fermeté la détention illégale et arbitraire de Mme Ioulia Timochenko, avant son procès, par les autorités ukrainiennes en 2011.

« La décision de la Cour européenne des droits de l’homme illustre clairement que les procédures judiciaires de l’Ukraine ne respectent pas les normes d’équité, de transparence et d’application régulière de la loi reconnues internationalement.

« J’ai évoqué publiquement à plusieurs reprises les préoccupations du Canada au sujet du parti pris politique apparent et du caractère arbitraire des poursuites observés dans cette cause, et dans d’autres affaires, qui font sérieusement obstacle au développement démocratique de l’Ukraine. Nous demandons instamment au gouvernement ukrainien de renforcer l’indépendance du pouvoir judiciaire du pays. Cela est essentiel à l’instauration de la société pacifique, démocratique et prospère à laquelle aspirent les Ukrainiens, et le Canada continuera à soutenir les efforts qu’ils déploient en ce sens. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT