Protéger et promouvoir les intérêts et les valeurs du Canada dans le monde entier

Le 12 mai 2013 – Cette semaine, des ministres du gouvernement fédéral mettront en relief la politique étrangère du Canada, qui est fondée sur des principes, dans les Amériques, en Europe et en Afrique.

Le ministre des Affaires étrangères John Baird effectuera du 13 au 16 mai une visite au Ghana, au Kenya et en Tanzanie dans le but de renforcer les relations bilatérales, de promouvoir les valeurs du Canada et de diversifier les relations commerciales dans cette région. Chacun de ces pays est doté d’une économie en plein essor qui offre des perspectives prometteuses pour l’emploi, la croissance et la prospérité à long terme. Le ministre Baird rencontrera des représentants des gouvernements et d’entreprises canadiennes et africaines.

« Notre gouvernement concentre ses efforts sur ce qui importe pour les Canadiens : l’emploi, la croissance et la prospérité à long terme, a affirmé le ministre. J’anticipe avec plaisir ma visite dans ces pays à forte croissance pour attirer l’attention sur les possibilités et les espoirs qu’ils offrent et pour y promouvoir les valeurs du Canada, y compris le respect des droits de la personne pour tous. »

La ministre de la Santé, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l’Arctique, l’honorable Leona Aglukkaq, se rendra à Kiruna, en Suède, pour assister à la rencontre des ministres des États membres du Conseil de l’Arctique, qui aura lieu le 15 mai. Cette réunion marquera le début de la présidence du Canada au Conseil de l’Arctique pour une période de deux ans.

« Le Canada est fier du leadership dont fait preuve le Conseil de l’Arctique en s’attaquant aux enjeux auxquels les peuples nordiques attachent une grande importance », a déclaré la ministre Aglukkaq. La ministre sera la première Inuite à assumer la présidence du Conseil, la principale instance qui s’attache à promouvoir la collaboration internationale dans l’Arctique.

La ministre Aglukkaq se rendra également à Oulu et à Helsinki, en Finlande, où elle rencontrera des représentants des milieux d’affaires locaux et des chercheurs nordiques, et où elle visitera un institut dédié à la langue, à l’éducation et à la culture des Samis. La ministre bouclera sa visite internationale à Genève, où elle assistera à la réunion de l’Assemblée mondiale de la santé.

La ministre d’État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l’honorable Diane Ablonczy, entreprend aujourd’hui un périple de sept jours dans sept pays des Caraïbes, qui s’étendra du 12 au 18 mai. Cette visite, qui lui permettra de rencontrer des alliés et des partenaires de première importance pour le Canada, s’inscrit dans le cadre des démarches poursuivies par le gouvernement pour enraciner davantage la présence du Canada dans les Amériques. La ministre se rendra aux Bahamas (12 et 13 mai), à Saint-Kitts-et-Nevis (14 et 15 mai), à Antigua-et-Barbuda (15 mai), à la Dominique (15 et 16 mai), à Sainte-Lucie (16 et 17 mai), à Saint-Vincent-et-les Grenadines (17 mai) et à la Grenade (17 et 18 mai).

« Le Canada aide les pays de la région à bâtir une communauté caribéenne plus prospère et plus intégrée, capable de générer une croissance économique durable, d’accroître la sécurité et d’élargir les perspectives offertes à ses citoyens », a indiqué la ministre Ablonczy.

Pendant son séjour dans la région, la ministre rencontrera des dirigeants, des ministres gouvernementaux et de hauts fonctionnaires pour discuter de la situation économique et de questions de sécurité dans les Caraïbes, et pour envisager des moyens de promouvoir des priorités communes. Elle s’entretiendra également avec des représentants d’entreprises canadiennes et caribéennes pour discuter de nouveaux moyens de resserrer les liens entre le secteur privé du Canada et celui de la région.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT