Le Canada exprime sa solidarité avec la population de l’Oklahoma

Le 21 mai 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Au nom de tous les Canadiens, j’adresse mes pensées et mes prières aux personnes touchées par la dévastation d’hier dans la banlieue d’Oklahoma. Nous adressons nos sincères condoléances à ceux qui ont perdu des êtres chers et souhaitons aux blessés un prompt rétablissement.

« Nous sommes solidaires du peuple américain pendant cette période difficile. Et bien que nous ayons confiance en la capacité des équipes d’urgence d’intervenir sur le terrain et en la résilience de la population locale, le Canada est tout disposé à fournir une assistance au besoin. »

Les Canadiens qui désirent faire un don pour appuyer les opérations de secours et de reconstruction peuvent le faire auprès de la Croix-Rouge canadienne, de l’Armée du Salut ou de toute autre organisation sans but lucratif reconnue à l’œuvre sur le terrain en Oklahoma.

Affaires étrangères et Commerce international Canada (MAECI) n’a jusqu’à présent reçu aucune information indiquant que des ressortissants canadiens auraient été tués ou blessés. Les représentants du gouvernement canadien suivent la situation de près et se tiennent prêts à fournir une aide consulaire aux citoyens canadiens qui en auraient besoin.

Les ressortissants canadiens présents dans la région qui ont besoin d’une aide consulaire d’urgence devraient s’adresser au consulat général du Canada à Dallas, au Texas, en composant le 214-922-9806, ou au Centre de surveillance et d’intervention d’urgence du MAECI en appelant sans frais le 1-888-949-9993. Ils peuvent aussi envoyer un courriel à sos@international.gc.ca.

Les amis et les proches qui se trouvent au Canada et s’inquiètent du sort de ressortissants canadiens qui pourraient avoir été touchés par la tornade peuvent s’adresser au Centre de surveillance et d’intervention d’urgence du MAECI, au 613-996-8885 ou au numéro sans frais 1-800-387-3124, au Canada. Ils peuvent aussi envoyer un courriel à sos@international.gc.ca.

Le MAECI recommande aux citoyens canadiens qui voyagent ou vivent à l’étranger de s’inscrire au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger sur le site Web Voyage.gc.ca afin de recevoir les conseils les plus récents de la mission canadienne accréditée dans la région où ils se trouvent. Ils peuvent également consulter les Conseils et avertissements par pays ou suivre le MAECI sur Twitter (@MAECI_DFAIT) pour se tenir au courant des dernières mises à jour.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT