Équipe Montréal accueille favorablement la décision du Qatar de retirer sa proposition à l’OACI

Le 24 mai 2013 - Le ministre des Affaires étrangères du Canada John Baird, le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec et ministre responsable de la région de Montréal, M. Jean-François Lisée, et le maire de Montréal, M. Michael Applebaum, sont heureux d’apprendre que l’État du Qatar a retiré sa proposition de déménager le siège de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) de Montréal.

Équipe Montréal est un très bel exemple de situation où des représentants de différents gouvernements travaillent ensemble à la réalisation d’un objectif commun.

« Depuis un mois, j’ai eu la chance de parler à des dizaines de collègues de partout, de l’Amérique à l’Afrique en passant par l’Asie, et j’ai trouvé très encourageants les appuis chaleureux qu’ils m’ont manifestés, au nom de leurs gouvernements, en faveur du maintien du siège de l’OACI à Montréal », a déclaré le ministre Baird.

« Voilà une excellente nouvelle pour Montréal et pour le Québec. Mes démarches effectuées auprès de représentants étrangers et les contacts établis par le réseau diplomatique québécois nous ont permis de constater l’ampleur de l’appui offert au Québec et à Montréal pour le maintien du siège de l’OACI dans la métropole », a soutenu le ministre Lisée. « Cette organisation est située au cœur de notre écosystème aéronautique et c’est pourquoi je me réjouis de constater que tous les efforts déployés ont porté fruit. »

« Voilà la preuve de ce que peuvent accomplir les différents niveaux de gouvernement lorsqu’ils unissent leurs efforts. C’est une excellente nouvelle pour Montréal. Nous sommes très fiers d’accueillir une organisation de calibre international comme l’OACI, essentielle à l’avenir de notre métropole », a déclaré le maire de Montréal, M. Michael Applebaum.

Le Canada, le Québec et Montréal prennent très au sérieux la responsabilité d’accueillir l’OACI. Ces dernières semaines, les trois gouvernements ont écouté attentivement les membres de l’OACI et prennent des mesures pour améliorer le service offert à l’Organisation. Ces mesures viendront compléter l’Accord supplémentaire négocié de bonne foi par le Canada ces deux dernières années et approuvé par le Conseil de l’OACI le 11 mars 2013.

« Nous prions maintenant le secrétaire général de l’OACI, M. Raymond Benjamin, de signer cet accord pour que nous puissions clore le dossier et pour que l’Organisation puisse de nouveau se concentrer sur son très important mandat, promouvoir la sûreté et la sécurité dans l’aviation civile, ont déclaré les membres d’Équipe Montréal. Nous remercions également le Qatar d’avoir retiré sa proposition. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT