Déclaration des ministres Baird et Kenney sur l’Iran

Le 5 juin 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird et le ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, l’honorable Jason Kenney, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Au nom du Canada, nous adressons nos plus sincères condoléances aux familles des milliers de personnes innocentes qui ont été victimes du régime iranien, des débuts de la révolution islamique à aujourd’hui. Le Canada se recueille aux côtés de tous ceux dont les proches ont souffert sous l’emprise des dirigeants passés et actuels de l’Iran.

« Le Canada n’a pas oublié que les racines de la situation désolante d’aujourd’hui remontent aux origines de ce régime faux. La persécution des dissidents et la répression systématique des libertés démocratiques émanent des plus hauts échelons de cette dictature militaire et cléricale rétrograde, tout comme de ses agents terroristes du Corps des Gardiens de la révolution islamique et du Hezbollah.

« Nous aimerions louer le travail des courageux défenseurs des droits de la personne, qui continuent de consigner les nombreux crimes commis par les dirigeants de la République islamique. Grâce à leurs efforts, les innombrables et horribles crimes des dirigeants de ce régime ne seront pas ignorés. Nous n’oublierons jamais le terrible été de 1988, voilà 25 ans, au cours duquel le régime a éliminé des milliers d’opposants politiques. Nous n’oublierons pas Zahra Kazemi, tuée dans une prison iranienne il y aura 10 ans cet été. Et nous n’oublierons pas les Iraniens innocents qui, aujourd’hui, risquent l’arrestation, la torture et la mort, simplement parce qu’ils remettent en question la légitimité de ce régime brutal. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT