Le ministre Baird exprime de vives inquiétudes au sujet du conflit syrien et de son débordement sur la région

Le 16 juin 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Je suis vivement préoccupé par la situation en Syrie et par ses répercussions sur l’ensemble de la région avoisinante. Ces dernières semaines, le conflit syrien a débordé sur les pays voisins, avec parfois des conséquences mortelles.

« Je serai en Jordanie aujourd’hui pour y rencontrer mon homologue Nasser Judeh et discuter de la meilleure façon dont le Canada peut aider les Jordaniens à faire face à l’afflux des réfugiés. Le Canada continuera de soutenir les voisins de la Syrie, qui sont aux prises avec un lourd fardeau du fait que la violence se poursuit dans ce pays et continue d’avoir des conséquences au-delà de ses frontières.

« Des milliers de Canadiens visitent les pays voisins de la Syrie chaque année pour y passer leurs vacances estivales et y rencontrer des membres de leur famille. Cette année, je suis extrêmement préoccupé du bien-être de bon nombre de ceux qui envisagent de voyager dans ces pays, même dans les régions les plus instables du Liban. J’encourage les voyageurs à se tenir informés de l’évolution de la situation dans ces régions et à bien réfléchir avant de se rendre dans celles où la violence s’est déjà manifestée ou menace d’éclater. Les citoyens canadiens devraient s’inscrire au Service d’inscription des Canadiens à l’étranger.

« Il importe que les personnes qui décideront de se rendre dans ces régions fassent preuve de bon sens. Si la crise syrienne se propage, notre aptitude à leur venir en aide risque d’être restreinte en raison d’obstacles liés à la sécurité et à la précarité de l’environnement. »

Les citoyens canadiens qui se trouvent au Liban et qui ont besoin d’une aide consulaire d’urgence devraient communiquer avec l’ambassade du Canada à Beyrouth au (961-4) 726700 ou appeler à frais virés le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires étrangères et Commerce international Canada au 613-996-8885. Ils peuvent aussi envoyer un courriel à l’adresse sos@international.gc.ca.

Enfin, nous vous encourageons à rester attentifs aux derniers Conseils et avertissements aux voyageurs; vous pouvez également obtenir l’Application mobile Bon voyage. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter (@VoyageGdC) ou vous rendre à notre page Facebook.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Conseils et avertissements par pays : Liban.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT