Aider la Jordanie à composer avec les effets de la crise syrienne

Le 16 juin 2013 - Le ministre des Affaires extérieures John Baird s’est rendu aujourd’hui en Jordanie pour annoncer que le Canada aiderait la Jordanie à faire face à l’énorme fardeau qui lui est infligé en conséquence de la guerre civile qui fait rage dans la Syrie voisine.

« Les défis auxquels est confrontée la Jordanie — défis économiques et sociaux, problèmes de sécurité — prennent une ampleur monumentale. Il faut veiller à ce que la compassion de la Jordanie envers les Syriens fuyant l’hécatombe et la destruction qui ravagent leur pays n’en vienne pas à compromettre son propre avenir. »

Le Canada fournira un soutien sans précédent à la Jordanie, à hauteur de 100 millions de dollars, pour qu’elle puisse continuer de loger temporairement les milliers de réfugiés qui traversent quotidiennement sa frontière. Le Canada veille également à ce que les citoyens de la Jordanie ne manquent pas eux-mêmes des nécessités de base.

« Le Canada maintient son engagement à sauver des vies et à répondre aux besoins les plus essentiels des victimes de la crise syrienne, a affirmé pour sa part le ministre de la Coopération internationale, l’honorable Julian Fantino. Le Canada rend hommage à la Jordanie et aux autres pays voisins de la Syrie pour la générosité de leur accueil des gens en quête de sécurité à l’intérieur de leurs frontières »

Le financement assuré sur trois ans qui a été annoncé aujourd’hui aidera notamment les Jordaniens à se protéger des attaques à l’arme chimique ou biologique, à renforcer la sécurité dans les camps de réfugiés tentaculaires qui se répandent en Jordanie et à tenir les terroristes à l’écart.

Le Canada continuera de se pencher sur les derniers appels humanitaires des Nations Unies dans le but de fournir une aide humanitaire supplémentaire aux populations de la Syrie et des pays voisins qui ont été touchées par la crise syrienne.

Un document d’information suit.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT

Document d’information - L’appui du Canada à la Jordanie

L’aide financière de 100 millions de dollars annoncée aujourd’hui s’agit de la plus récente d'une série d'annonces faites par le Canada en reconnaissance des immenses pressions découlant de l’afflux de réfugiés syriens depuis plus de deux ans de guerre civile.

Ce nouveau soutien canadien aidera la Jordanie à relever les défis entourant son développement, rendus encore plus difficiles par les bouleversements politiques régionaux, notamment l’afflux de réfugiés syriens. Une tranche d’environ 75 millions de dollars sur trois ans ira au perfectionnement des compétences, à la création d’emplois, à la croissance du secteur privé et à la prestation de services de qualité. L’annonce d’aujourd’hui renferme une répartition nominale des financements. Des projets spécifiques seront évalués en fonction de leur mérite au cours des semaines et des mois à venir.

En plus de cette aide au développement, le Canada s’engage à verser 25 millions de dollars pour des programmes de sécurité, afin d’aider les autorités jordaniennes à gérer les effets de la crise syrienne.

Aider la Jordanie à gérer l’afflux de réfugiés et la sécurité dans les camps de réfugiés

Le Canada fournit du matériel et des véhicules aux Forces armées jordaniennes (FAJ) pour les aider à transporter des réfugiés syriens depuis la frontière jusqu’aux centres d’enregistrement. Le Canada va également fournir de l’équipement et un soutien en infrastructure à la Direction générale de la sécurité publique (DGSP), aux Forces de gendarmerie (FG) et à la Défense civile, qui assurent la sécurité et d’autres services essentiels dans les camps de réfugiés déjà en place qui continuent de croître ainsi que dans de nouveaux camps.

Ce soutien s’ajoute à une contribution antérieure du Canada, au montant de 11,5 millions de dollars, visant à aider les autorités jordaniennes à gérer la crise créée par l’arrivée des réfugiés syriens : les FAJ ont reçu 9,5 millions de dollars en soutien matériel pour répondre aux besoins initiaux de transport des réfugiés syriens traversant la frontière, et un soutien matériel de 2 millions de dollars a également été accordé à la DGSP et aux FG pour les aider à gérer la sécurité au camp de réfugiés de Zaatari. L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit en complément et en prolongement des contributions antérieures pour aider les autorités jordaniennes, qui arrivent toujours difficilement à répondre aux besoins urgents que suscite l’arrivée de milliers de réfugiés syriens en Jordanie chaque jour.

Affronter la menace des armes de destruction massive

Le Canada fournit des équipements, des éléments d’infrastructure, des technologies et des formations d’une importance critique aux FAJ, à la Direction de la défense civile, au ministère de la Santé et à d’autres ministères pertinents pour atténuer les vulnérabilités face aux matières et armes de destruction massive (AMD) de la Syrie. Cet apport comprendra des équipements de protection individuelle, de détection des ADM, de laboratoire et de diagnostic pour les armes chimiques et biologiques, ainsi qu’un soutien à la gestion de crise et d’autres formations connexes.

Cette aide s’ajoute à une contribution antérieure de 4,75 millions de dollars, annoncée par le Canada en décembre 2012, pour renforcer la capacité de la Jordanie d’affronter une attaque chimique, biologique, radiologique ou nucléaire. Cette contribution comprenait un volet de 1,65 million de dollars en équipements de protection individuelle et de détection pour protéger les personnes contre un éventuel incident impliquant des armes biologiques ou chimiques en provenance de la Syrie, un autre volet de 2 millions pour renforcer les capacités civiles en réponse à une attaque, et un volet de 1,1 million pour la mise en place d’une formation régionale en gestion du risque biologique à l’Université jordanienne des sciences et de la technologie.

Renforcer la capacité de lutte au terrorisme de la Jordanie

Le Canada est un partenaire résolu dans la lutte internationale contre toutes les formes de terrorisme et d’extrémisme violent, dont certaines sont présentement à l’œuvre en Syrie. Les représentants du Canada collaboreront avec les autorités jordaniennes pour renforcer leur aptitude à mener des opérations antiterroristes, en contribuant des équipements et offrant des formations appropriées. Ces efforts s’ajouteront aux initiatives passées et encore en place financées par le Canada pour renforcer la capacité de la Jordanie de lutter contre les activités des terroristes, y compris des programmes conçus pour aider à combattre le financement du terrorisme.