Le Canada accueille favorablement la transition de la sécurité en Afghanistan

Le 19 juin 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le transfert de la responsabilité de la sécurité aux forces afghanes constitue une importante étape dans un processus qui a été long et difficile.

« Certes, le Canada collaborera avec le gouvernement afghan pour faciliter cette transition, toutefois il incombe aux Afghans d’assurer une meilleure transparence, de l’imputabilité, une saine gouvernance et le respect des droits fondamentaux pour tous les habitants du pays.

« Devant une telle adversité, la détermination du peuple afghan peut être considérée comme une source de grande force. Le Canada soutient ceux qui sont engagés sur la voie menant à la liberté et à la prospérité en Afghanistan et qui cherchent à bâtir un avenir meilleur pour ce pays.

« Le Canada demeure déterminé à appuyer cette transition, notamment par sa contribution à la Mission de formation de l’OTAN en Afghanistan (NTM-A) jusqu’en mars 2014. En outre, nous accueillons favorablement l’engagement de l’OTAN d’établir une mission de formation après 2014, mission qui sera essentielle pour continuer de s’assurer que les Forces de sécurité nationale afghanes (FSNA) sont efficaces et professionnelles. À cette fin, le Canada s’est engagé à verser 330 millions de dollars entre 2015 et 2017 afin de soutenir les FSNA. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT