Développer les liens du Canada avec les géants asiatiques

Le 28 juin 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird se rendra en Asie du Sud-Est et en Chine le 30 juin 2013 afin de promouvoir les valeurs et les intérêts du Canada dans cette région en croissance rapide.

Aux rencontres de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) à Brunéi, le ministre Baird rencontrera les 10 ministres des Affaires étrangères de l’ANASE ainsi que des collègues de la région de l’Asie-Pacifique. Il effectuera ensuite une visite officielle en Chine pour rencontrer des membres importants du nouveau gouvernement de ce pays.

« La montée de l’Asie transforme et enrichit des milliards de vies avec une rapidité impressionnante, a déclaré le ministre Baird. Notre gouvernement ainsi que les entreprises canadiennes sont conscientes que l’Asie offre une multitude d’occasions d’accroître la prospérité économique du Canada. Nous savons aussi que le Canada doit jouer un rôle actif dans cette région du monde. Nous estimons qu’il s’agit là d’un impératif national. »

Aux réunions de l’ANASE, à Brunéi, le ministre Baird s’emploiera avec ses homologues à approfondir les relations et à accroître la coopération du Canada avec cette communauté de pays importante sur le plan stratégique. Cette année marque le 36e anniversaire de l’amitié et du partenariat entre le Canada et l’ANASE. Ces relations s’avèrent plus importantes que jamais pour notre prospérité et notre sécurité. En 2012, la valeur des échanges de marchandises entre le Canada et l’ANASE était estimée à 15,8 milliards de dollars, faisant du groupe formé par les pays de l’ANASE le septième partenaire commercial de notre pays.

À la suite des réunions de l’ANASE, le ministre Baird se rendra en Chine. En rencontrant des membres importants du nouveau gouvernement chinois, le ministre Baird nouera des relations qui pourront s’avérer bénéfiques pour les intérêts économiques du Canada, tout en faisant la promotion des valeurs canadiennes.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada

Centre de presse