Le Canada condamne l’assassinat brutal d’un prêtre en Syrie

Le 1er juillet 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour déplorer les récents épisodes de violence sectaire en Syrie :

« Le Canada est atterré d’apprendre que le prêtre catholique romain François Mourad, un moine franciscain, ainsi que d’autres personnes, ont été décapités, près de Gassanieh, dans le nord de la Syrie. Cette tragédie a eu lieu au moment d’une attaque dirigée contre le monastère où demeurait le père Mourad.

« Le Canada condamne avec la plus grande fermeté toute forme d’extrémisme violent. Les actes de terrorisme tels que le meurtre insensé de ces personnes innocentes ne doivent pas rester impunis.

L’ambassadeur du Canada pour la liberté de religion, Andrew Bennett, a ajouté ce qui suit :

« Le Canada continuera d’encourager le développement d’une démocratie pluraliste en Syrie, qui protégera les droits de tous les Syriens, quelle que soit leur religion, y compris celui de vivre en paix.

« Nous encourageons les autorités syriennes à faire l’impossible pour trouver et traduire en justice les responsables de ces actes de lâcheté et pour endiguer la vague de violence sectaire. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada